La cellulite, c’est quoi ?
La cellulite ou lipodystrophie superficielle est un amas de graisse sous la peau. Elle est composée d'adipocytes (cellules graisseuses) de grande taille, situées sous la peau des cuisses, des fesses, du ventre et parfois des bras.
Elle est due à un surplus de graisses qui gorgent les adipocytes, les cellules stockeuses du tissu adipeux. C'est pourquoi on qualifie d'« adipeuse » un certain type de cellulite.
En prenant du volume, les adipocytes déforment la surface de la peau et produisent ce qu'on appelle « l'effet peau d'orange ».
Les 3 différent types de cellulite :
La cellulite, loin d’être anormale, est présente chez tous et toutes, femmes et hommes inclus !
Cependant elle diffère d’une personne à une autre, et peut s’avérer plus ou moins visible.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la cellulite et ses trois formes :
- Aqueuse
- Adipeuse
- Fibreuse
La cellulite aqueuse :
Chaque jour c’est 20 litres d’eau qui sont filtrés par nos cellules. En cas de mauvaise circulation sanguine et principalement de dysfonctionnement du système lymphatique, l’eau stagne dans les tissus interstitiels et principalement dans le tissu conjonctif donnant à la peauun aspect gondolé, des sensations de lourdeurs : c’est la fameuse cellulite aqueuse.
Comment la reconnaître ?
La cellulite aqueuse est peu visible, elle est en surface et apparait lorsque l’on presse la peau. Elle se reconnait le plus souvent à des sensations de jambes lourdes et de rétention d’eau.
La cellulite adipeuse :
La cellulite adipeuse, aussi appelée graisseuse se forme lorsque les adipocytes s'accumulent et bloquent les toxines. Phénomène qui crée une inflammation et une déformation de la peau, d'où l'aspect peau d'orange
La cellulite adipeuse s'installe le plus souvent chez les personnes en surpoids au niveau du ventre, des cuisses, des fesses et des hanches, plus rarement derrière les genoux. Elle provient généralement d'une alimentation trop riche et trop sucrée, combinée à un manque d'activité physique.
Comment la reconnaître ?
La cellulite adipeuse est en surface : la peau est souple, claire et molle, et présente des capitons indolores au toucher.
La cellulite fibreuse
Aussi appelée cellulite « indurée », elle est plus profonde et plus difficile à déloger !
Cette cellulite résulte du durcissement et raccourcissement des fibres de collagènes autour des cellules graisseuses.
Comment la reconnaître ?
Souvent incrustée de longue date, elle est dure au toucher, visible à l’œil nu et souvent douloureuse ! Le principal symptôme de la cellulite fibreuse est l’apparition de capitons (c’est-à-dire des dépressions en forme de cratère assez marqués et disgracieux sur les fesses principalement, mais également sur les cuisses.
Contre-indications au Remodelage :
- Insuffisance rénale ou cardiaque
- Phlébite, thrombose,
- Femme enceinte (avant 4 mois grossesse),
- Pathologie infectieuse ou bactérienne,
- État inflammatoire,
- Fièvre.
Avec avis médical :
- Diabète,
- Asthme,
- Hyperthyroïdie,
- Hypotension artérielle,
- Maladie auto-immune,
- Varices.